MON AVENTURE SCOLAIRE


 

Quand j’avais 8 ans, j’étais dans l’école communale de mon village. C’était une jolie école avec beaucoup d’enfants mais je vivais un enfer. En classe, je n’osais pas lire à haute voix parce que les autres enfants rigolaient de moi.

Au début, j’avais beaucoup de copains mais à la fin je me suis retrouvé seul. C’est vrai que je faisais beaucoup de bêtises, parfois je criais, je frappais mais c’était pour me défendre. J’avais l’impression que tout le monde m’en voulait. Madame me grondait souvent, même quand je n’avais vraiment rien fait. On a fait beaucoup de réunions. Les adultes ne savaient plus quoi faire de moi… Je n’avais plus envie d’aller à l’école.

A la fin de l’année, on m’a annoncé que je devais changer d’école, que j’irais dans une école spécialisée de type 3. Je ne sais pas ce que cela veut dire exactement mais j'ai peur. Je n’ai pas envie d’y aller… mais je n’ai pas le choix.

Je m'appelle Dylan, j'ai 9 ans. Demain, c’est le 1er septembre. J’ai mal au ventre !!!

A présent, je suis à l’école « Les Moineaux ». Avec mes parents, on est d’abord allé voir l’établissement. On a rencontré tout le monde, il y avait beaucoup de monsieur(s) et plein de madame(s). On a parlé avec Mr Thomas, c'est le directeur. L’école est petite et il n’y a pas d’internat. Je vais dans la classe « Niveau 3 », il n’y a pas d’années dans cette école, il y a des niveaux. Moi, je suis très fort en calcul mais le français, je n’aime pas ça.  Dans ma classe, on est 8 élèves. Dans d'autres ils sont 9, 10 ou 11.

Il y a des vélos dans la cour de récréation. C’est un joyeux bazar. Pour la fin de la récréation, on met la musique, si c’est Pharrel Williams, on a 3 minutes et 22 secondes pour se ranger.

Si on a un problème, il y a les professeurs ou madame Yolande. Madame Yolande, elle m'écoute et elle essaie toujours de trouver des solutions avec moi. Ce que je lui raconte, elle ne le raconte pas mais parfois je suis d’accord qu'on en parle, alors on fait une réunion. 

Parfois, quand je suis énervé, je vais chez monsieur Laurent… C’est la classe des grands, ils bossent les grands, y en a qui préparent le CEB ! A la fin de l’année, ils vont partir, ils vont en secondaire ! Je serai triste de ne plus les voir.

Pour les cours de morale, de religion et de citoyenneté, on discute parfois de sujets graves mais le plus souvent on essaye de vivre ensemble avec Madame Amina et Madame Véronique.

Le mardi matin, c’est piscine. J’aime bien la piscine. On va passer le brevet avec monsieur Olivier. Le mardi, après la grande récré, je vais avec madame Valérie dans la classe des grands - eux ils ont sport et se préparent pour le cross avec monsieur Olivier- et nous on va faire du vocabulaire.

Le mercredi, je vais lire dans le bureau de monsieur Thomas, il m’aide. Parfois, il crie fort et se fâche quand quelqu’un fait une bêtise. Des fois, pour que je me calme, parce qu’on m’a embêté, il m’envoie à la boîte aux lettres. Il me fait confiance monsieur Thomas !  Souvent je viens lui montrer mon travail, surtout quand il est magnifique. J'adore aller à l'atelier menuiserie avec lui. On utilise des vraies machines pour faire plein de trucs pour l'école ou pour la maison.

C'est le jeudi, les ateliers. Il y a menuiserie, cuisine, parfois musique ou jeux de société, tennis, rugby, cirque,... On est tous ensemble, les grands et les petits et on fabrique plein de choses, on joue, on essaie des trucs.

Pour mieux lire, je vais à la logopédie avec madame Catherine. ils veulent absolument que je sache lire, ils disent que c’est important.

Souvent, pour me récompenser, je vais chez monsieur Loïc pour faire des calculs avec les grands. Dans cette classe, il y a les ordis. Monsieur Loïc, c’est le spécialiste du football et des conseils de classe… Il joue aussi au foot avec nous et le vendredi, à la garderie, il organise le grand cache-cache. Des fois,  quand j’ai bien travaillé, avant le repas, je peux aller aider quelqu’un.

Dans mon école, il y a plusieurs moments importants et aussi plusieurs endroits clés.

Le matin, on arrive tous au compte-goutte avec les bus. Il y a toujours deux surveillants, parfois plus! Monsieur Joël organise un jeu ou nous fait des blagues. Il accueille tout le monde avec une bonne vanne. A 9h00, on rentre en clase. Les 6 rangs sont disposés dans la cour. Nous, on est près des grands et des petits. Madame Sabrina s’occupe des petits, ils sont mignons. Elle leur apprend à devenir grands. Des fois, je l’aide. Madame Lise aussi, je peux lui rendre service en lisant avec ses élèves. Quand je suis énervé, elles m’accueillent toujours toutes les deux avec mon travail… elles m’offrent le calme et après je peux retourner dans ma classe.

Dans ma classe, chez madame Odile, on fait de l’art et de la musique. Elle adore ça madame Odile. On fabrique des instruments et des personnages géants. C’est vraiment terrible, mais moi je préfère quand même apprendre à lire et à calculer car j’ai l’impression que ça ne sert pas à grand-chose la peinture.

L’année prochaine, j’irai en classes vertes. Pour aller en classe verte, on vendra du jus de pomme qu’on aura fabriqué.

A midi on prend notre pique-nique. Le jeudi, on boit la soupe faite par nous, oui par nous !!! C’est délicieux. Après le repas, on joue.  On peut rouler en vélo, jouer au basket, au crunch, au foot, au ping-pong, à la balançoire,… On doit toujours demander mais souvent on peut faire, si on demande et si on laisse aussi la place à l’autre et qu'on se respecte… 

Ici, j’ai appris que « jouer » est un verbe du 1er groupe en « -er » qui signifie prendre du plaisir… Tous les professeurs insistent là-dessus, tous les jours ! Si je ne respecte pas les règles, je dois aller contre le mur 2 minutes ou … 20 minutes. Ça c’est dur, alors je préfère essayer de jouer correctement… En récré, j’aime le basket et puis il y a souvent un adulte avec moi dans l’équipe… Pour le basket, on doit attendre son tour, jouer correctement, faire une passe correcte. C’est important d’aller jusqu’au bout de la bonne manière.

Aujourd’hui, j’ai déjà 11 ans.  Nous sommes au mois de mars, ça fait déjà presque 2 ans que je suis dans mon école, je n’ai pas vu le temps passer. Nous avons eu réunion avec monsieur Loïc, monsieur Thomas, madame Yolande et mes parents. Les nouvelles sont bonnes…très bonnes parait-il. Les adultes disent que j’ai énormément progressé. C’est vrai que je me sens plus calme et plus apaisé. J’ai rempli presque tous mes objectifs en mathématiques, en français et en comportement. Ils m’ont annoncé que j’allais faire une 6ème année primaire dans une école ordinaire. Ça m’ennuie vraiment car, ici, j’avais enfin vraiment trouvé mon école …  J’ai un peu peur. J'espère que là-bas on pourra rire aussi, comme ici, et qu'on ira aussi voir des artistes, des  musées, qu'on fera des projets. Je vais aller voir ma nouvelle école, on verra. Ils ont dit que je vais être aidé par des gens « du pôle », je ne sais pas qui c’est, mais bientôt je vais les rencontrer, j'espère qu’ils vont bien m’aider.

Ca y est, à présent je sais où je vais.  C’est promis, je reviendrai dire bonjour, donner de mes nouvelles et montrer que je suis devenu quelqu’un de bien !!!