PARENTS
CONSEIL DE PARTICIPATION

 


PARENTS

Les parents peuvent téléphoner à l’école à la moindre inquiétude, la plus petite question. Jamais votre appel ne sera considéré comme dérangeant au contraire, la collaboration entre l’école et les parents et les éducateurs est indispensable pour que l’enfant grandisse bien. Vous pouvez demander un moment de rendez-vous pour discuter de l’évolution de votre enfant à n’importe quel moment de l’année.

Rencontres parents-éducateurs-enseignants

Trois rencontres sont prévues dans l’horaire de l’année entre les enseignants, les parents et les éducateurs pour faire le point de l’évolution de l’enfant.

Les dates sont prévues en début d’année.

Si l’évolution de l’enfant le nécessite, on peut bien sûr organiser des réunions supplémentaires.

Réunion des parents de la classe de :   

  • Mr Laurent : 24/03 à partir de 16h 
  • Mr Loic : 24/03 à partir de 16h
  • Mme Valérie : 28/03 à partir de 16h;
  • Mme Zoé et Mme Séverine : 28/03 à partir de 16h;
  • Mme Lise : 21/03 à partir de 16h;
  • Mme Sabrina : 21/03 à partir de 16 h.

 Réunion des parents fin d’année : 4/07 à votre meilleure convenance entre 8h30 et 17h.


CONSEIL DE PARTICIPATION

Le Conseil de participation en quelques mots ! (Pour plus de détails voir circulaire 7014)

Le conseil de participation est la seule instance de concertation qui permet de réunir tous les acteurs et partenaires de la communauté éducative : PO (2), direction (1), équipe éducative et pédagogique (3), parents (3), associations en lien avec l’école (3). Le conseil de participation peut aussi décider d'y ajouter des représentants des élèves.

L’absence de candidats ou membres ne peut empêcher le conseil de participation de fonctionner.

Tout membre qui ne remplit plus les conditions d’éligibilité est remplacé.

Le président du Conseil de Participation est désigné par le PO.

Il s’agit d’un lieu d’échange et de réflexion qui porte sur la vie quotidienne à l’école. Il peut rendre des avis et des propositions dans un certain nombre de domaines.

Sa mise en place est obligatoire.

Ses missions :

  • Débattre du projet d’établissement en lien avec le plan de pilotage et remettre des propositions d’adaptation au moins tous les 3 ans.
  • Remettre un avis sur le plan de pilotage avant transmission au DCO
  • Réfléchir sur les frais réclamés en cours d’année scolaire (solidarité, gratuité,…) , fixer des balises et programmer les frais réclamés en cours d’année
  • Débattre du ROI
  • Aborder thématiques scolaires si des questions se posent : éducation à la citoyenneté responsable, aménagements du temps scolaire, prévention de la violence à l’école, …

Le Conseil de participation tend à rendre ses avis par consensus. 

Cette année, la 2° assemblée générale des parents, qui a eu lieu le 16 décembre 2022, a reçu la proposition de trois parents d’élèves pour être membres du conseil de participation. Il s’agit de la maman de Dayan : Madame Mohamed ; la maman de Donovan : Madame Thomas et le papa de Gabriel et Romain, Monsieur Beine. Ils ont donc été élus d’office.

Les membres de l’équipe pédagogique sont Mme Sabrina Berode, Mme Yolande Verbist, Mr Olivier Paquet

Mr Thomas Pietquin (directeur), Mr Emmanuel Doornaert et Mr Guy Pierre (membres du PO) font également partie de droit du Conseil de participation.

La prochaine réunion aura lieu le 19.09.2023 à 18h30'.
15 jours après la réunion, un PV sera disponible sur ce site.

PV Conseil de participation 31.03.2023 
PV Conseil de participation 30.05.2023