RÉSEAU

 

TRAVAIL EN RÉSEAU

 

À l’école les moineaux on essaye de travailler la question du lien social : les enfants que nous accueillons ont des difficultés à être en lien paisible avec autrui. Ils nous « obligent » donc à travailler le lien entre nous, adultes. S’ils voient que nous, adultes, arrivons à nous parler, à réfléchir ensemble, à être en lien, peut-être apprendront-ils eux aussi à être en lien. Une attention très importante est donc donnée à accueillir les parents, à être en lien avec le psychologue de l’enfant s’il en a un et si tout le monde est d’accord bien sûr, en lien avec leur institution résidentielle, éventuellement avec les SAJ, SPJ, les lieux de stage durant les vacances, les écoles de devoirs, les maisons des jeunes, les AMO, etc.

Certains enfants ont besoin d’un travail individuel avec un thérapeute afin de grandir bien et de dépasser ce qui aujourd’hui les freinent. E pourtant à l’école Les Moineaux il n’y a pas de psychologue. C’est un choix ! Nous pensons en effet que ce travail spécifique doit se faire à l’extérieur de l’école. L’école est une école, c’est un lieu social, ce n’est pas le lieu de l’intime. L’école soutient ce travail indispensable pour certains jusque dans les trajets si nécessaire ! 

Travailler en réseau n’est pas toujours facile parce que cela nous demande de travailler avec des gens différents, qui ont des cadres différents, des exigences différentes, des manières de penser et de travailler bien différentes des nôtres. Mais cela a un avantage essentiel, celui de réaffirmer qu’on ne peut rien faire sans l’autre, sans l’enfant lui-même et sa famille, d’abord. Sans les thérapeutes, les institutions résidentielles et son réseau d’insertion sociale, aucune évolution durable ne sera possible.

Si les enfants se sentent soutenus par un réseau cohérent et bienveillant, nous pensons qu’ils ont plus de chance de progresser, d’aller mieux, de retrouver du plaisir à apprendre et à être avec les autres.   Le soin n’est pas seulement l’affaire des psys et des psychiatres. Il est important que l’école « fasse soin » sans pour autant être un lieu de soins !

FELSI

L’école Les Moineaux est une école libre non confessionnelle. Elle est rattachée au réseau de la FELSI (Fédération des établissements libres subventionnés indépendants).

Vous trouverez ci après tous les renseignements concernant la fédération FELSI.

PMS

Le Pms avec lequel nous travaillons est le PMS provincial de Gembloux (Chaussée de Tirlemont 14A à
5030 Gembloux, 081/77 67 94,
pmspse.gembloux@province.namur.be). La responsable est Céline Titeux.

Vous trouverez tous les renseignements en suivant ce lien : Centre PMS/ Service PSE de Gembloux - Province de Namur.

PSE

Le Pse avec lequel nous travaillons est le PSE libre de Wavre.